NOUVELLES

Dernières nouvelles et recherches sur la basse vision et mobilité

L'effet de scotomes centraux simulés sur les décisions de traverser les rues en toute sécurité

Cet article démontre comment les difficultés de déplacements chez les personnes atteintes de scotomes centraux, telles que vues dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge, peuvent être surmontées en apprenant des techniques de vision excentrique

Incidence et prévalence élevées de problèmes visuels à la suite d'un AVC aigu: implications pour la prestation de services

Cet article démontre que la grande majorité des patients ayant un AVC aigu éprouvent des problèmes visuels. Cependant, la formation en réadaptation visuelle dans les hôpitaux est minimale et les professionnels certifiés en réadaptation visuelle ne travaillent généralement pas dans ces milieux.

L'association entre déficiences visuelles et la participation sociale: une revue de la littérature

Cette revue de littérature explique le lien avec les déficiences visuelles et la participation social. Aussi, il propose que l'exercice pourrait faciliter l'adaptation à une déficience visuelle.

L'usage de téléphones intelligents et tablettes chez les personnes malvoyantes

L'usage de téléphones chez les personnes malvoyantes est important pour la lecture, navigation, socialisation et plus. Cet article souligne l'importance de la technologie dans cette population. Je vous suggère les entrainements en orientation et mobilité pour favoriser l'autonomie avec les applications de navigation.

Stereotyping as a barrier to the social participation of older adults with low vision: a qualitative focus group study

Cet article montre comment les stéréotypes et la stigmatisation affectent les capacités perçues des personnes âgées malvoyantes. Il décrit certains des problèmes courants liés à l'utilisation des transports en commun et à la navigation dans les espaces publics. Il souligne l’importance de se concentrer sur le potentiel des malvoyants.

Blind people have more opportunities, but employers' perceptions are still a barrier

Les obstacles face aux personnes malvoyantes sur le marché de travail sont énormes. Toutefois, les attitudes et perceptions d'employeurs restent parmi les plus grands obstacles malgré la bonne volonté de beaucoup de personnes malvoyantes.

Overzealous in preventing falls, hospitals are producing an ‘epidemic of immobility’ in elderly patients

En raison des inquiétudes concernant les risques de chutes chez les patients âgés et poursuites possibles, de nombreux professionels de la santé préfèrent laisser les patients au lit, ce qui a de graves conséquences. Ce phénomène est encore plus prononcé parmi la population malvoyante.

Contact

Point de Vue Solutions

Services en Basse Vision

Montréal, QC, Canada

Tel : 514-809-8421

Courriel : 

info@povsolutions.ca

  • Facebook
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Twitter Icon
  • Instagram

S'inscrire à l'infolettre

© 2019 Point de Vue Solutions - Services en Basse Vision